Présentation de l’appel à projets 2017

42

Présentation du colloque

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances est engagé en faveur des aidants dans le cadre de son action de mécénat. Cet engagement se concrétise par le financement de projets associatifs locaux en faveur des aidants. En 3 ans, ce sont :

  • Près de 450 dossiers reçus dans le cadre des trois appels à projets nationaux
  • 60 dossiers financés
  • 50 cafés des aidants® financés dans le cadre du partenariat avec l’Association française des aidants
  • 1 million d’euros distribués


Cet engagement se décline aussi désormais dans ses offres (offre de répit dans le contrat dépendance) et auprès de ses salariés (lancement de la plateforme Responsage).

Face au succès de ses appels à projets, Crédit Agricole Assurances a cherché à tirer des enseignements de près des 450 dossiers reçus. A cet effet, il a mandaté Franck Guichet, sociologue pour mener à la fois une étude quantitative et qualitative à partir de ce corpus. Cette étude constitue la trame d’une journée débat réunissant associations, experts, pouvoirs publics et entreprises, prévue à l’université Paris-Dauphine intitulée :

Regards sur la France qui aide

Ni victimes, ni héros : quelle aide pour les aidants ?


A partir des enseignements et des conclusions de cette étude « Etre aidant : une solidarité en mouvement » réalisée par le sociologue Franck Guichet, Crédit Agricole Assurances souhaite :

  • Alimenter le débat public sur les aidants en délivrant un point de vue unique sur les aidants à travers l’action des associations
  • Valoriser l’action des associations sur le terrain et celle invisible des aidants
  • Mettre en réseau pour la première fois et dans le cadre d’un événement entièrement dédié, les associations qui œuvrent auprès des aidants ainsi que les fédérations qui les représentent.
  • Faire émerger des propositions sur la base de thématiques identifiées dans l’étude et en prévoir éventuellement la médiatisation

Contribuez au débat